Le Qi Gong est une pratique énergétique de santé qui permet de renforcer le corps dans sa globalité, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide donc chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Il incite donc à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

 Il est pratiqué en Chine depuis au moins 3 000 ans, pour les chinois, il constitue un support quotidien qui donne les moyens d’agir sur le corps et sur le soi intérieur aussi bien dans la vie privée, professionnelle, que dans des domaines aussi différents que la santé, les loisirs, l’art.

Le Qi Gong constitue une méthode idéale car il est facile à pratiquer et il ne nécessite pas de grandes capacités physiques, la technique consiste en des exercices qui s’enchainent selon des mouvements lents, souples et harmonieux nécessitant une certaine concentration. Ils sont pratiqués sans efforts musculaires et cardiaques, associés à des respirations. Dans un but thérapeutique, le travail se fait sur les méridiens ou les organes ce qui permet de développer une énergie plus subtile et plus pure, favorisant la méditation.

Cette pratique s’adresse à tous, de 7 à 97 ans. Elle convient bien aux jeunes séniors mais aussi à des personnes de plus de 70 ans car elle permet de maintenir un bon état de santé et de mieux vieillir. Pas de niveau, pas de compétition chacun pratique selon ses possibilités physiques, debout ou parfois assis.